Quelques questionnements….

Des thèmes qui posent interrogations ou nécessitent des éclaircissements à la suite de remarques d’élèves ou pilotes brevetés :
Cette valeur et l’inclinaison associée sont présentées aux élèves sans que l’on puisse en citer l’origine…..
➜ Bref, ça vient d’où ?
Décollage en DR 400 par température air > 35°C
Les données de performance au décollage du manuel de vol se limitent à 35°C.
➜ Peut-on règlementairement voler avec des températures supérieures et calculer les distances DR et DF 15 correspondantes de façon raisonnable ?
Virage au taux standard – Relation entre la vitesse et l’inclinaison
On utilise souvent la formule: Inclinaison à prendre (en °) = 15 % de la vitesse en kts.
➜ D’où vient cette relation et est-elle valable quelle que soit la vitesse ?
Influence de la masse sur les vitesses caractéristiques
Les pilotes appliquent systématiquement les vitesses définies dans le manuel de vol, établies à la masse maximum, (telles que finesse maximum, montée à pente maximum, au taux de montée maximum,…) quelle que soit la masse de leur appareil.
➜ A quoi correspondent exactement ces vitesses et comment évoluent-elles avec la masse ?
A suivre….