Quelques questionnements….


Des thèmes qui posent interrogations ou nécessitent des éclaircissements à la suite de remarques d’élèves ou pilotes brevetés :

Le mystère du 1.45 Vs

Cette valeur et l’inclinaison associée sont présentées aux élèves sans que l’on puisse en citer l’origine…..

➜ Bref, ça vient d’où ?

Décollage en DR 400 par température air > 35°C

Les données de performance au décollage du manuel de vol se limitent à 35°C.

➜ Peut-on règlementairement voler avec des températures supérieures et calculer les distances DR et DF 15 correspondantes de façon raisonnable ?

Virage au taux standard – Relation entre la vitesse et l’inclinaison

On utilise souvent la formule: Inclinaison à prendre (en °) = 15 % de la vitesse en kts.

➜ D’où vient cette relation et est-elle valable quelle que soit la vitesse ?

Influence de la masse sur les vitesses caractéristiques

Les pilotes appliquent systématiquement les vitesses définies dans le manuel de vol, établies à la masse maximum, (telles que finesse maximum, montée à pente maximum, au taux de montée maximum,…) quelle que soit la masse de leur appareil.

➜ A quoi correspondent exactement ces vitesses et comment évoluent-elles avec la masse ?

A suivre….