Le mystère du 1.45 Vs…

Lors de l’étude du virage, en particulier dans le domaine dit de « vol lent », l’élève-pilote se voit présenter des règles d’inclinaison et de la vitesse minimum à respecter en fonction des inclinaisons. Des inclinaisons dites « opérationnelles » sont définies et résumées dans des tableaux dont il est recommandé que l’élève en maîtrise le contenu.
Le tableau ci-contre est extrait du Guide à l’attention des instructeurs VFR, établit par l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC)..
Vs représente la vitesse de décrochage à inclinaison nulle pour la configuration utilisée lors de l’évolution.
Les différentes vitesses correspondent à des majorations de la vitesse de décrochage, avec différents coefficients multiplicateurs. Pour chacune d’entre elles, on indique une inclinaison maximum à ne pas dépasser et la marge de sécurité par rapport à la vitesse de décrochage associée.
Rappel: la vitesse de décrochage à une inclinaison φ est reliée à la vitesse de décrochage à inclinaison nulle Vs par la relation:
Vs (φ) = Vs . (1/cosφ)1/2

- Les vitesses 1.1 Vs et 1.2 Vs ne correspondent pas à des phases de vol usuelles; les évolutions à ces vitesses sont essentiellement utilisées lors des exercices de vol lent.
- La vitesse 1.3 Vs est, elle, rencontrée pour les phases d’approche finale avant atterrissage et est justifiée par la nécessité de posséder une marge de sécurité en cas de remise des gaz avant touché des roues. Voir ICI.
- La vitesse 1.45 Vs est présentée comme vitesse d’évolution, en particulier lors des phases d’approche. On définit alors une inclinaison maximum de 37° pour s’assurer d’une marge de sécurité de 30% par rapport à la vitesse de décrochage à cette inclinaison. Effectivement:
(1/ cos 37°)1/2 = 1.119 et par conséquent Vs (37°) = 1.119 Vs. En prenant une marge de 30 % par rapport à Vs (37°), on obtient V = 1.3 x 1.119 Vs soit V = 1.45 Vs.
Si ces 3 valeurs (1.45 Vs, 37°, 30%) sont cohérentes entre elles, l’origine de celles-ci reste mystérieuse pour bon nombre (voire 100 %… 🙁 ) de pilotes et également d’instructeurs – dont l’auteur de ce texte – qui depuis des lustres présentent de telles données. Il est dommage que le très détaillé guide de l’ENAC, d’où est extrait le tableau ci-dessus, n’apporte pas d’explication en ce sens.
Si prendre une marge de sécurité est nécessaire et la valeur de 30% suffisante, le couple 1.45 Vs / 37° interroge. Pourquoi pas:
- 1.4 Vs et 30° ou
- 1.5 Vs et 41° ou
- 1.55 Vs et 45° ?
Quelle est la contrainte initiale ? 1.45 Vs ou 37° ? Une explication entendue est la suivante (sic):
Pour 1.45 Vs, cette valeur est issue d’une certification type FAR.
Mais précisément quoi ? Pourquoi utiliser cette valeur comme minimum de vitesse en évolution?
→ Tout éclaircissement concernant ce point sera évidemment le bienvenu… 😉