Performance de décollage du DR 400

Calcul possible si température de l’air > 35°C ?


Les tableaux de calcul des performances de décollage des DR 400 sont peu détaillés, que ce soit en termes de masse, d’altitude-pression (Zp) et de température de l’air. Concernant ce dernier paramètre, la température maximum pouvant être introduite pour les calculs est de « Standard + 20 », pour les 4 altitudes-pressions proposées généralement (0, 2500, 5000, 8000 pieds). La température maximum est de 35°C, correspondant à Std + 20 pour Zp = 0

Depuis quelques années, des températures supérieures à 35°C sont rencontrées de plus en plus fréquemment, ce qui ne permet pas le calcul direct des performances de décollage et d’atterrissage à savoir la Distance de Roulement (DR) et la Distance de Franchissement des 15 m (DF 15) à partir de ces tableaux du constructeur.

En toute rigueur, on peut donc considérer que, si l’évaluation des performances de décollage ne peut être faite pour des températures supérieures à 35°C, tout décollage dans ces conditions ne peut être envisagé.

Pour cette raison, certains aéro-clubs interdisent les vols lorsque la température dépasse 35°C.

Rappel de la règlementation

La règlementation n’interdit pas clairement de décoller lorsque la température est supérieure à la valeur maximum de calcul présente dans les tableaux de performances du constructeur.

Néanmoins, les obligations du commandant de bord (CdB) sont les suivantes :

  • respecter le Manuel de Vol,
  • avant d’entamer un vol, s’assurer par tous les moyens raisonnables à sa disposition que les installations au sol conviennent pour le type de vol prévu (Règlement UE Part NCO.OP.135).

→ Concernant ce dernier point, le CdB doit donc vérifier que la longueur de piste est compatible avec les performances de l’appareil dans les conditions du moment (masse, météo, …).

Un calcul pour T = 35°C alors que la température est de 40°C ne peut être satisfaisant car ne représentant pas la réalité.

Performance des DR 400

Celles-ci, que ce soit pour le décollage ou l’atterrissage, sont présentées sous forme de tableaux.

Concernant le décollage, le tableau ci-contre présente les valeurs de DR et DF 15 pour la masse maximum de 900 kg et une hélice 54″, concernant le DR 400 / 120.

Elles sont déterminées par le constructeur à partir de quelques mesures dans les conditions atmosphériques les plus proches du standard.

Pour les autres valeurs de Zp et Température, les distances sont calculées.

Figure 1 Extrait du manuel de vol du DR 400 / 120

Evaluation des distances pour Tair > 35°C

Deux méthodes sont possibles.

Méthode 1 : extrapolation des courbes Distance = F(Température)

Le graphique suivant présente les valeurs de DF 15 en fonction de T pour les valeurs de Zp du tableau de performances de décollage, pour m = 900kg..

Ces courbes peuvent être modélisées de façon très représentative par une relation polynomiale de degré 2 (DF 15 = aT2 + bT + c), mais montrent cependant une allure très linéaire.

Cette linéarité est également constatée dans les performances de décollage du Cessna 172 ou du DA 20 comme le montrent les graphiques en bas de cette page.

Exemple: calcul de la DF 15 pour Zp = 0 et T = 40°C.

L’extrapolation linéaire effectuée à partir des valeurs pour T = 15°C et 35°C conduit à DF 15 = 629 m.

Figure 2 Courbes DF 15 = f(température) M = 900 kg

Méthode 2: introduction du concept d’altitude-densité

Ceci consiste à calculer l’altitude-densité (AD) puis de reporter celle-ci dans les tableaux de performances de décollage avec la température standard correspondante.

Exemple : calcul de la DF 15 pour Zp = 0 et T = 40°C.

Le calcul de l’altitude-densité conduit à AD = 2820 pieds (Masse volumique air = 1,127 kg / m3). La température standard à cette « altitude théorique » est de 9,4 °C.

Le report de ces valeurs dans le tableau (ou le graphique) conduit à DF = 677 m.

Cette deuxième méthode conduit à une distance supérieure à celle obtenue par extrapolation.

Le calcul de l’altitude-densité est explicité ICI

Performances de décollage du Cessna 172 et du DA 20

Figure 3 F 172 – Courbes DF 15 = f(température)
Figure 4 DA 20- Courbes DF 15 = f(température) M = 800 kg