Finesse


Définition

La finesse aérodynamique d’un appareil (f) est le rapport Portance / Traînée soit f = Z / X

Sachant que :

Z = ½ . ρ . V2 . S . Cz       ( Cz = coefficient de portance)

X = ½ . ρ . V2 . S . Cx       (Cx = coefficient de trainée globale = Cxp + Cxi)

on peut alors exprimer la finesse comme suit : f = Cz / Cx.

Note : Cxp (et donc Cx) est ramené à la surface de l’aile S.

Cz et Cx et donc leur rapport étant fonction de l’incidence, on voit donc que celle-ci détermine la valeur de la finesse, A cette incidence correspond une vitesse, celle-ci dépendant de la masse.

Finesse maximum

Le rapport Cz / Cx présente un maximum à une incidence dite “de finesse maximum“. On visualise ceci sur la courbe polaire de l’appareil, où la tangente à cette courbe marque le rapport Cz / Cx maximum.

Voir figure 1 ci-contre.

A cette incidence de Cz / Cx maximum, on a Cxp = Cxi, c’est à dire que Traînée parasite = Traînée induite.

Voir démonstration en bas de page.

La trainée totale est donc minimum.

Figure 1

Exemple: finesse du DR 400 / 180

La figure 2 représente la courbe de finesse calculée pour le DR 400 / 180, à la masse maximum de 1100 kg, en configuration lisse et conditions standard pour Zp = 0.

A l’incidence de finesse maximum:

  • Finesse : 9,8    Cz = 0.71   Cx = 0.073
  • Vitesse correspondante : 153 km/h.
Figure 2

Rayon d’action

Le rayon d’action maximum est obtenu quand, pour une même portance (et donc un même poids), la traînée obtenue est minimum; c’est donc à l’incidence de finesse maximum, en prenant la vitesse correspondante.

La consommation – distance est alors minimum.

Cas particulier: vol moteur réduit

Lors d’une descente moteur réduit, les forces ont pour valeur:

Portance : Z = mg.cos γ        Traînée : X = mg.sin γ

La tangente de l’angle de pente de la trajectoire est tg γ = X / Z

La finesse ayant pour valeur f = Z / X, celle-ci correspond à l’inverse de la tangente de l’angle de la pente de trajectoire (γ).

f = 1 / tg γ     ou     tg γ = 1 / f

L’angle de la pente de la trajectoire vaut donc : γ = Arctan (1 / f)

Exemple : une finesse de 10 correspond à une pente de γ = 5.7 °

Figure 3

Autres expressions de la finesse

Lors de la descente, la tangente de l’angle de pente a pour valeur: tg γ = H / D, avec

H = variation d’altitude         D = distance parcourue

f = D / H

Figure 4

Par ailleurs, on a également la relation : Vz / Vi = sin γ         Vi : vitesse air sur trajectoire        Vz : vitesse verticale

L’angle étant petit, on admet que sin γ tg γ. Par conséquent, l’expression de la finesse est également:

f = Vi / Vz

En résumé


Relation ente Cxi et Cxp à l’incidence de finesse maximum

On rappelle que Cxi = Cz2/ π. ƛ .e      et donc     Cz = (Cxi . π. ƛ .e) 1/2

f = Cz / Cx, soit f = (Cxi . π. ƛ .e) 1/2 / (Cxi + Cxp).

f est maximum quand sa dérivée par rapport à Cxi est nulle. Cette dérivée a pour valeur:

df / dCxi = (π. ƛ .e) 1/2 [1/2 Cxi-1/2 (Cxi + Cxp) – Cxi1/2] / (Cxi + Cxp)2, ce qui donne après simplification:

df / dCxi = (π. ƛ .e) 1/2 [-1/2 Cxi-1/2 (Cxi – Cxp) ] / (Cxi + Cxp)2

➝ df / dCxi = 0 quand Cxi – Cxp = 0,     soit     Cxi = Cxp